Nos Vins

Chasselas 2017

Un Chasselas expressif, typique, des vins du cœur de la Côte avec un nez rappelant les fruits exotiques avec quelques notes florales. Très ample en bouche, soyeux, il est doté d’une très longue persistance. Un grand millésime, c’est certain !

Parfait pour l’apéritif ou pour accompagner poissons et mets au fromage.

Chasselas Barrique 2016

Très expressif, avec des notes florales, il est aussi légèrement marqué par le bois (un tiers de barrique neuve) ce qui lui confère une jolie complexité. Bien équilibré en bouche, il est intéressant de le comparer à la version « classique ». En effet, son acidité qui est aussi due à la différence de millésime, est un peu plus marquée.

Accompagnera à merveille vos repas (en particulier le poisson ou la viande blanche).

Chasselas Barrique 2017

Très expressif, avec des notes florales, il est légèrement marqué par le bois (un tiers de barrique neuve). Un élevage de 8 mois lui a permis de développer une jolie complexité.

Bien équilibré en bouche et un peu plus acide que la version classique, il accompagnera à merveille vos repas (en particulier le poisson ou la viande blanche).

Pinot-Gris 2017

Nos parcelles de Pinot-Gris se situent dans le haut du coteau, proche de la forêt. Ce cépage y trouve des conditions fraîches qui sont parfaites pour développer toute sa palette aromatique. Ses subtils arômes fruités sont développés par une longue période de maturation et le léger sucre résiduel est contrebalancé par une pointe d’acidité.

Cela en fait un vin bien équilibré, parfait pour l’apéritif ou pour accompagner les risottos et viandes blanches.

Viognier 2017

Aromatique et très expressif, c’est l’abricot qui domine au nez ; on retrouve aussi d’autres notes fruitées, des odeurs d’agrumes (bergamote) et des notes florales. En bouche, il est volumineux avec une acidité bien présente en finale. Ce cépage, un peu particulier pour la région, a été planté à Vinzel au début des années 2000 par Jean-Daniel, qui, au cours de vacances dans la vallée du Rhône, a été conquis par la dégustation d’un très bon Viognier.

Ce vin se marie parfaitement avec les asperges et les poissons du lac. Il ravira aussi les amateurs de sushis.

Rosé 2017

Ce vin est fait pour l’été ! Très fruité au nez (framboise et fraise), cet assemblage de Gamay (majoritaire), de Pinot Noir et de Garanoir a une belle fraîcheur en bouche. Sa couleur est due au court temps de macération, seulement quelques heures, durant laquelle les peaux de raisins sont en contact avec le jus.

Il vous accompagnera à merveille en terrasse, ou il se mariera très bien avec des mets à base de saumon et les volailles grillées.

Champenoir 2017

Fruité, agréable en bouche et rond, cet assemblage traditionnel de Gamay (majoritaire) et de Pinot Noir saura vous dévoiler ses charmes au quotidien. Champenoir fait référence au nom de la parcelle de vignes Champel, située en haut du vignoble en bordure de forêt.

Il s’accorde bien avec la cuisine traditionnelle locale (saucisse aux choux, charcuterie, etc.).

Pinot Noir Cuvée spéciale 2016

Cette nouveauté de la Cave des Ruaz est tirée en quantité limitée (353 bouteilles numérotées). Ce 100% Pinot Noir a un nez d’une belle intensité, des odeurs typiques du cépage rappelant les fleurs séchées, avec des notes fruitées et une finale subtilement fumée obtenue par l’élevage en barrique (durant 8 mois). En bouche, le vin est rond en attaque avec de fins arômes fruités et des tanins encore bien présents.

Un très joli mono-cépage qui sublimera les viandes rouges et le gibier à plumes.

Le Panache 2016

Très intense et expressif, cet assemblage de Gamaret (majoritaire) et de Garanoir est élevé en fûts de chêne (barriques de 225 litres) durant 12 mois. Fruité au nez (fruits rouges et cassis), il offre de légères notes vanillées et boisées. En bouche, il a beaucoup de volume, il garde une grande intensité aromatique et les tanins sont bien fondus. Il se gardera volontiers quelques années (apogée après 3 à 8 ans selon le millésime) mais est aussi très agréable à boire dans sa jeunesse !

Il sera le compagnon idéal des viandes en sauce et du plateau de fromages.

Merlot Ruaz 2015

Un terroir adapté, des raisins bien mûrs et une petite parcelle à Begnins sont à l’origine de ce vin produit au domaine depuis 2008. Elevé en fût (barriques de 225 l) durant un an, il offre au nez une belle intensité de petits fruits noirs (cerises, cassis), la barrique reste discrète, en accord avec l’âge des fûts utilisés. Riche en bouche, on retrouve le côté fruité du nez avec des tanins encore bien présents.

Un vin qui se garde quelques années.

Champeline 2015

Joliment expressif au nez, ce vin doux issu du cépage Viognier n’est pas une vendange tardive. Obtenu suite à la concentration du moût, il offre une douceur en bouche qui est équilibrée par une belle vivacité.

Un vin de dessert qui se marie particulièrement bien avec les tartes aux fruits.

Passez commande

Vous pouvez passer commande directement sur notre site via notre formulaire de commande en ligne, vous pouvez également nous appeler au 021 824 16 00. La Cave des Ruaz est ouverte pour les visites le vendredi de 17h à 19h.

Les Cépages

Quelques mots sur les cépages* de notre domaine. (*source: Revue Suisse Vitic. Arboric. Hortic.

Le Chasselas: C’est le cépage le plus typique de Suisse-romande où il occupe une place prépondérante. Il est facilement reconnaissable grâce à son feuillage, les faces dorsale et ventrale vertes à raies rouges et par ses grandes vrilles appelées plus communément “fourchette” dans notre région. Les grappes arrivées à maturité sont plutôt grandes et coniques. La grandeur des grains varient en fonction de la nouaison. Les grains sont jaune-vert et dorent très facilement au soleil. Le moût est généralement sucré et peu acide. Le vin est jaune très clair et ses saveurs sont tantôt végétales tantôt minérales. Les grandes années apportent un bel équilibre entre ces deux saveurs.

Le Gamay: C’est un cépage type du Beaujolais, cultivé également dans la vallée de la Loire et le centre de la France. En Suisse, le Gamay occupe une place importante dans les vignobles genevois, valaisan et naturellement dans le canton de Vaud. Il a un feuillage peu découpé et très peu poilu. La grappe est de taille moyenne, plutôt compacte. Les grains sont de forme arrondie à ovoïde. De couleur bleu-noir, le moût est incolore. Le vin est rouge violacé, fruité, vif, à boire plutôt jeune.

Le Pinot noir: La réputation des vins de Bourgogne, issus du Pinot-noir, a favorisé l’implantation de ce cépage dans le monde entier. En Suisse le Pinot-noir occupe près du quart des surfaces viticoles.

Les extrémités de ses rameaux sont blanchâtres avec des poils couchés et abondants. La grappe est plutôt petite à moyenne, compacte et parfois millerandée. Les grains sont petits, souvent déformés par la compacité, de couleur bleu-noir, pruinée. Le moût est incolore, sucré et acidulé. Le vin quant à lui a une robe rouge rubis et un bouquet typé.

Le Pinot-Gris: C’est un cépage très répandu, surtout dans les vignobles septentrionaux et en Europe centrale. Le Pinot-gris est également connu par la richesse en sucre de ses moûts. la grappe petite à moyenne a des grains petits un peu déformés car compacts. Ils sont de couleurs rose-gris. le moût est incolore et le vin a une belle robe jaune clair. Son bouquet est subtil.

Le Viognier: Originaire des Côtes du Rhône septentrionales, ce cépage suscite de l’intérêt dans de nombreuses régions viticoles. Il a des rameaux à faces dorsales et ventrales vertes. Des feuilles moyennes à petites. Les grappes à maturité sont d’une longueur moyenne à élevée. Les grains sont petits, vert-jaune, leur saveur est très aromatique. Le moût est très sucré, peu acide, il permet d’élaborer des vins complexes aux arômes de pêche et d’abricot.

Venez déguster
« Le Bourru » les 2 et 3 novembre !

Nous vous attendrons dans la cour du Château de Vinzel
Vous découvrirez en primeur le bourru 2019 ( moût en cours de fermentation )
et également les différents crus et spécialités
de la Cave des Ruaz et du Chateau de Vinzel.
Samedi de 10h00 à 18h00
Dimanche de 10h00 à 16h00
Raclette au fromage d’ Alpage du Bucley de la Vallée de Joux.

plus d’info sur www.caveau-luins-vinzel.ch