CAVE DES RUAZ

Vinzel

Situé au cœur de la Côte vaudoise, la Cave des Ruaz est un domaine viticole familial. Elle doit son origine à Ernest Dupraz. Dans les années 1940, alors qu’il était chef vigneron du Château de Vinzel, cet homme entreprenant acheta quelques parchets de vignes ainsi qu’une grange en bas du village de Vinzel, qu’il transforma en maison d’habitation avec cave. En 1979, Jean-Daniel a repris le domaine de son grand-père. Animé par une passion pour la viticulture et des idées innovantes, il a peu à peu planté de nouveaux cépages tels que Pinot noir et -Gris, puis le Garanoir et le Gamaret à la fin des années 90. Plus récemment le Viognier et le Merlot sont venus compléter la gamme. Du côté de la cave, avec la diversification des vins produits et l’essor de l’élevage en barriques, la cave est vite devenue trop petite. Jean-Daniel a donc entrepris un agrandissement de la cave en 1982, puis en 1998.

C’est à partir de 2018 que j’ai repris le domaine familial. Après des études en œnologie j’ai travaillé aux côtés de mon père pendant quelques années, durant lesquelles il a pu me transmettre sa grande expérience, un élément clé de notre métier. C’est pour moi un immense honneur d’être la troisième génération de vignerons de la Cave des Ruaz et je me réjouis de perpétuer cette belle histoire familiale.

Aujourd’hui le domaine compte 3,4 hectares. De la route de l’Etraz à la lisière de la forêt, les vignes bénéficient d’une exposition idéale et d’une grande diversité de terroirs. Cela nous permet d’avoir une situation propice pour chacun des cépages que nous cultivons. Les vins ainsi obtenus sont d’une grande finesse, à la fois élégants et authentiques, ils reflètent la passion qui anime notre famille.

C’est toujours avec plaisir que je vous accueillerai pour vous les faire découvrir dans la convivialité de notre carnotzet.

Fabien Monachon

Une nouvelle génération reprend le domaine

Ernest Dupraz

1940 - 1977

Jean-Daniel Monachon

1978 - 2017

Fabien Monachon

Dès 2018

Passez commande

Vous pouvez passer commande directement sur notre site via notre formulaire de commande en ligne, vous pouvez également nous appeler au 021 824 16 00. La Cave des Ruaz est ouverte pour les visites le vendredi de 17h à 19h.

Venez déguster
« Le Bourru » les 2 et 3 novembre !

Nous vous attendrons dans la cour du Château de Vinzel
Vous découvrirez en primeur le bourru 2019 ( moût en cours de fermentation )
et également les différents crus et spécialités
de la Cave des Ruaz et du Chateau de Vinzel.
Samedi de 10h00 à 18h00
Dimanche de 10h00 à 16h00
Raclette au fromage d’ Alpage du Bucley de la Vallée de Joux.

plus d’info sur www.caveau-luins-vinzel.ch